Aller au contenu principal
Fermer

Élection de Donald Trump : une "bonne chose" pour une majorité de personnes dans le monde, sauf chez les alliés des États-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/01/2025 à 13:50

De l'Inde à la Chine en passant par la Turquie et le Brésil, une majorité de personnes pensent que le retour de Trump sera positif pour la paix dans le monde, leur pays et les citoyens américains.

Donald Trump à Palm Beach, aux États-Unis, le 7 janvier 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Donald Trump à Palm Beach, aux États-Unis, le 7 janvier 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Alors que les dirigeants et les populations des pays occidentaux s'inquiètent, l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis est majoritairement perçu comme une "bonne chose dans le monde", révèle un sondage du Conseil européen pour les relations internationales, publié mercredi 15 janvier.

De l'Inde à la Chine en passant par la Turquie et le Brésil , une majorité de personnes pensent que le retour de Trump, qui prend ses fonctions lundi, sera positif pour la paix dans le monde, leur pays et les citoyens américains. Une tendance particulièrement marquée en Inde avec 82 % des personnes interrogées allant dans ce sens.

"Le discours pacificateur de Trump concernant l'Ukraine et le Moyen-Orient a trouvé un écho dans le monde entier", estiment les auteurs de cette étude, réalisée en collaboration avec l'université d'Oxford en Grande-Bretagne.

En revanche, ce sentiment n'est pas partagé par certains des plus proches alliés de Washington : le Royaume-Uni, l'UE, la Corée du Sud. Dans l'Union européenne (en prenant en compte le résultat moyen dans les 11 pays de l'UE interrogés), seuls 22% des citoyens pensent que le retour de Trump sera une "bonne chose" pour leur pays, 29% estiment qu'il sera bénéfique pour la paix dans le monde.

Les Britanniques méfiants

C'est au Royaume-Uni que la méfiance à l'égard du futur président américain est la plus forte, avec 50% des personnes interrogées ayant un jugement négatif.

Pour autant, estime l'un des auteurs, Mark Leonard, "plutôt que d'essayer de mener une résistance mondiale contre Trump, les Européens devraient prendre leurs responsabilités pour défendre leurs propres intérêts , et trouver des moyens de nouer de nouvelles relations dans un monde plus transactionnel".

En Ukraine, en guerre contre la Russie, les personnes interrogées sont majoritairement prudentes. Ils sont 26% à penser que le retour du milliardaire américain aux affaires sera une "bonne chose" pour leur pays, mais surtout 55% à ne pas se prononcer.

Cette enquête a été réalisée en novembre 2024, juste après l'élection de Donald Trump auprès d'un échantillon de 28.549 personnes, dans 24 pays dont 16 européens (Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Allemagne, Hongrie, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie, Portugal, Royaume-Uni, Ukraine, Russie, Suisse, Turquie) et huit en dehors de l'Europe (Inde, Brésil, Indonésie, Chine, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud et Etats-Unis).

5 commentaires

  • 15 janvier 15:02

    Je n'en reviens pas... cet homme est pourtant extrêmement dangereux pour son peuple et le monde entier, comme Poutine!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

  • A Hong Kong, le réalisateur Kiwi Chow dit sa "solitude" face à la censure
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:27 

    Après quatre mois d'attente, le réalisateur primé Kiwi Chow a reçu un courrier redouté, mais qui ne l'a pas vraiment surpris: les autorités de Hong Kong interdisent la diffusion de son dernier film, "Deadline".

  • ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 17:17 

    Les discussions devraient concerner la nouvelle version du plan américain révélé dans la semaine, qui propose notamment de figer les positions des deux camps ukrainien et russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue ... Lire la suite

Pages les plus populaires